Aucun produit
Nous avions pensé au tout début proposer des kits de haies génériques. Nous y avons renoncé. En effet, toutes les plantes de haie ne sont pas adaptées à tous les climats ni tous les sols et vous auriez été déçu (plantes qui ne poussent pas, qui périclitent, qui gèlent…).
Contrairement aux espèces locales que l’on retrouve spontanément dans le paysage, les espèces horticoles sont des plantes obtenues par sélection par des pépiniéristes. Si elles peuvent présenter un intérêt ornemental certain, elles peuvent avoir quelques inconvénients :
Ainsi en choisissant des essences locales, adaptées à votre climat, votre sol, vous limiterez les risques de maladies, de plantes qui « ne poussent pas », intègrerez votre haie au paysage et favoriserez la biodiversité.
Un sol est principalement caractérisé par les éléments suivant :
Le PH traduit l’acidité d’un sol (d’acide à basique). C’est un élément fondamental de la connaissance de son terrain. En effet, un sol basique peut empêcher certaines plantes d’assimiler les éléments nutritifs indispensables à leur croissance et provoquer par exemple des chloroses (jaunissement des feuilles). Si vous ne connaissez pas le ph de votre sol, utilisez notre configurateur de haie, il le connaitra grâce à votre code postal.
Les racines puisent dans le sol l’eau et les éléments nutritifs indispensables à leur croissance. Lorsque l’épaisseur de terre avant la roche est inférieure à 30 cm, on parle d’un sol superficiel. A l’opposé, on parle de sol profond. Un sol superficiel est un facteur limitant. Il existe cependant des espèces adaptées à ces sols. Prenez une pelle, si vous pouvez atteindre ces 30 cm sans trop de difficulté, nous considèrerons votre sol comme non superficiel.
Certains sols ne retiennent pas l’eau et sont desséchants. Tandis que d’autres, s’ils sont, par exemple, constitués d’argile sont très humides en hiver et quasiment asphyxiants, tandis qu’en été ils deviennent aussi dur que du béton. Autant de facteurs à prendre en compte dans le choix des végétaux.
Pour plus de simplicité, nous avons classé les différents types de sol vis-à-vis de l’eau :
Il serait envisageable de vouloir changer la structure de son sol. Cependant, comme vous venez de le constater un sol est un équilibre complexe et fragile. Modifier la nature de son sol est un processus long et coûteux, aussi est-il plus sage d’adapter les essences à son sol.
Les plantes ont des zones de répartition, c’est à dire des endroits ou elles peuvent s’adapter au climat et au sol. Les précipitations, les températures hivernales et estivales, l’influence maritime déterminent les zones climatiques :
Nous avons choisi ces zones pour définir la compatibilité des plantes avec une région. Cependant, dans certain cas, des zones plus abritées, des microclimats permettent l’utilisation d’autres plantes, l’observation des espèces présentes autour de vous, vous permettra l’utilisation de ces plantes.
Notre configurateur de haie, à partir de votre code postal, détermine les plantes les plus adaptées à votre climat.
Avant de choisir les plantes qui constitueront votre haie, pensez également au temps que vous pourrez lui consacrer. Une plante à croissance rapide veut souvent dire dans le cas d’une haie taillée un entretien plus important. Si vous ne pouvez pas lui consacrer trop de temps, préférez des essences à croissance moyenne. Ne devenez pas esclave de votre jardin. Si le jardin, par contre, est votre passe-temps favori, alors ne vous restreigniez pas !