Comment planter votre haie 

Ci-dessous les différentes étapes de plantation de votre haie. Prenez le temps de lire attentivement ces conseils, ils conditionnent la réussite de votre projet.

Etape 1 : le désherbage

Nettoyez votre terrain sur une emprise d’au moins 1 mètre de large.

Etape 2 : la préparation du sol

L’étape la plus importante de votre projet. Si possible, essayez de la réaliser quelques semaines avant la plantation afin que la terre repose.

Elle consiste à ameublir le sol à l’endroit où sera plantée votre haie. Les racines de vos jeunes plants auront plus de facilité à se développer dans une terre meuble sans buter, par exemple, sur des cailloux ou une plaque d’argile dure. Si vos jeunes plants développent rapidement leur système racinaire, l’alimentation en eau et en éléments nutritifs sera meilleure et de ce fait, la croissance du plant aussi. A l’inverse, une mauvaise préparation du sol risque de contrarier la reprise et la croissance de vos plants ; on peut observer des retards de pousse de plus de 3 ans…

Deux options pour la préparation de votre sol :

  •        Préparation manuelle

Préparation manuelle

Après avoir délimité par des cordeaux l’emprise de votre haie ameublissez votre sol sur une largeur minimum de 50 cm et une profondeur de 50 cm. Utilisez une bêche de plantation de qualité pour un travail plus aisé. Retirez les racines, pierres et blocs d’argile qui nuiraient par la suite à la croissance de vos plants.

  •        Préparation mécanique

Préparation mécanique

C’est une solution principalement retenue pour les plantations sur de grandes longueurs. Pratiquez si possible un décompactage suivi d’un labour pas trop profond pour ne pas remonter la « mauvaise » terre. Vous pouvez enfin affiner la terre en passant un rotovator.

La question de l’amendement :
A cette étape vous pouvez incorporer, si vous l’estimez nécessaire, un amendement de votre choix : fumier, compost, engrais de fond… Cependant, dans tous les cas ne surdosez pas, l’effet serait néfaste pour la plante et assurez-vous, dans le cas d’un fumier ou d’un compost, qu’ils soient suffisamment compostés pour ne pas brûler les racines. Enfin, évitez le fumier de cheval, il est trop fort pour être incorporé. Si vous avez un doute, préférez un petit apport en surface au début du printemps suivant la plantation.

Etape 3 : le paillage

Pailler consiste à recouvrir le sol pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Il existe plusieurs sortes de paillages : biodégradables et artificiels. Ils ont des avantages communs :

  •        Ils maintiennent l’humidité du sol,
  •        Ils augmentent la chaleur du sol et favorisent la pousse,
  •        Ils limitent le développement des mauvaises herbes.

Nous vous conseillons vivement la pose d’un paillage.

Les paillages naturels :

Voici quelques exemples :

  •        La paille : un excellent paillage s’il est utilisé en couche d’au moins 20 cm,
  •        La paillette de chanvre : bon paillage. Epaisseur minimum 6 à 9 cm.
  •        Broyage de branche : paillage peu couteux si l’on possède un broyeur. A utiliser en couche de 10 cm.

Les paillages artificiels :

Nous vous proposons sur ce site trois paillages différents :

  •        Le paillage polyéthylène,
  •        La toile tissée,
  •        La toile tissée biodégradable : les paillages biodégradables en feutre nous semblant trop fragiles et difficiles à poser pour une utilisation en jardin particulier, nous préférons une toile tissée biodégradable compostable.

Voir dans notre boutique (faire un lien vers boutique/paillages)

Pour poser ses paillages :

  •        Placez deux cordeaux parallèles de part et d’autre de l’axe de votre haie et espacés de 60 cm.
  •        Creusez deux petites tranchées 15 cm de profondeur au niveau des cordeaux,

Creuser les tranchées pour planter votre haie

  •        Déroulez votre paillage

Dérouler le paillage

  •        Bordez votre paillage en recouvrant les bords avec de la terre.

Border le paillageBorder le paillage

Cas particulier des toiles tissées et toiles tissées biodégradables : puisqu’elles sont perméables, elles ont une prise au vent plus importante ; on les maintient par une agrafe en métal tous les mètres.

toiletoile

Il existe des dérouleuses de paillage plastique à atteler sur tracteur pour les grandes longueurs.

 dérouleuses de paillage plastique à atteler sur tracteur

Etape 4 : la préparation des plants

Dès réception des plants, si vous ne les plantez pas tout de suite, placez les plants en racines nues en jauge (voir photo). Si cela est impossible, stockez-les dans un endroit abrité du gel et du vent mais non chauffé dans l’attente de leur mise en jauge ou de leur plantation (MAXIMUM 1 A 2 JOURS).

préparation des plants

Conservez les sacs dans lesquels vos plants sont emballés, ils sont conçus pour les protéger du dessèchement et du froid : ils vous serviront à la plantation.

Juste avant la plantation, taillez légèrement les racines (maxi d’un quart de leur longueur) pour favoriser la formation de nouvelles racines.

taillage des racines

Vous pouvez praliner vos plants. Le pralinage consiste à tremper les racines dans un mélange d’un tiers de terre de jardin, un tiers de bouse de vache (ou de terreau) et d’un tiers d’eau. Praliner favorise la reprise de vos plants.

préparation des plants

Vos plants sont maintenant prêts ! Le temps de la plantation, protégez-les du soleil et du vent en utilisant les sacs dans lesquels nous les avons emballés.

sac fourni

Etape 5 : la plantation

Votre terre ne doit pas être gelée.

Placez votre cordeau selon l’axe de votre haie. Repérez les emplacements de vos plants d’après votre schéma de plantation. A ces emplacements, pratiquez une entaille en croix la plus petite possible.

croix dans le saccroix dans le sac

Plantez vos jeunes plants au transplantoir en veillant à ce que les racines ne soient pas recourbées vers le haut. Formez une légère cuvette au pied de chaque plant pour recueillir l’eau de pluie.

Planter jeune plantPlanter jeune plant

Enfin, et c’est la dernière étape :

  •        Si vous avez utilisé un paillage polyéthylène : placez une collerette plastique sous la bâche pour éviter le développement de mauvaises herbes au niveau du trou.

collerette plastiquecollerette plastiquecollerette plastique

  •        Pour les toiles tissées, biodégradables ou non, recouvrez le trou d’un matériau inerte comme du gravier ou maintenez les morceaux de toile par une agrafe

maintenez les morceaux de toile par une agrafe

Arrosez légèrement pour que la terre prenne sa place autour des racines.

Arrosez légèrement


Recherche