Comment composer sa haie ?

Nous avons créé pour vous un configurateur de haie qui reprend notamment les principes décrits ci-dessous. Vous pouvez cependant construire vous-même votre haie en suivant les étapes suivantes :

  1. Choisir des variétés adaptées à son type de haie,
  2. Définir le nombre de variétés qui composeront votre haie,
  3. Se poser la question de l’occultation,
  4. Définir une séquence de plantation.

1 - Choisir des variétés adaptées à son type de haie

A chaque type de haie, ses plantes ! Consultez les descriptifs des végétaux pour voir quelles plantes vous pouvez utiliser.

2 - Le nombre de variétés

Il ne s’agit pas de constituer une collection. Si vous plantez trop de variétés vous n’obtiendrez pas d’harmonie. Ce nombre dépend principalement de la longueur de votre haie.

  • Distance inférieure à 25 mètres : 5 variétés au plus,
  • Distance comprise entre 25 et 50 mètres : 6 variétés au plus,
  • Distance supérieure à 50 mètres : 8 variétés au plus.

3 - La question de l’occultation

Si vous désirez plus d’intimité, c’est un point important. Il existe différents types de feuillages :

TypeDescriptionAvantagesInconvénients
Feuillage caduqueQui perdent leurs feuilles en hiverGrande diversité de fleurs et de feuillagesLes feuilles tombent. Cependant, les ramifications ont aussi un pouvoir occultantFeuillage caduque
Feuillage persistantQui gardent leurs feuilles en hiverGarde ses feuillesPalette de floraison restreinteFeuillage persistant
Feuillage semi-persistantQui gardent leurs feuilles en hiver mais peuvent les perdre par grand froid. Elles repoussent au printemps suivant.Les feuilles qui repoussent sont « neuves » et fraichesPeut perdre ses feuilles en hiverFeuillage semi-persistant
Feuillage marcescentGarde ses feuilles mortes en hiverOccultant et régénère ses feuilles tous les ansFeuillage marcescent


Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

- Ai-je besoin d’avoir une haie occultante ?

Si vous n’avez pas de réel vis-à-vis, n’oubliez pas que les arbustes caduques sont ramifiés et que cette ramification est déjà un obstacle au regard. Nous ne profitons pas toute l’année de notre jardin. Avez-vous besoin de vous isoler en hiver ?

- Ai-je besoin d’une haie complètement occultante ?

En fonction de vos besoins et envies, une solution intermédiaire peut être de panacher votre haie avec des arbustes caduques et d’autres occultants (persistants, semi-persistants ou marcescents).

Dans l’optique d’une haie occultante, vous avez plusieurs possibilités :

  • N’utiliser que des plantes persistantes ou semi-persistantes,
  • Utiliser des plantes marcescentes : vous profiterez d’un fort pouvoir occultant avec le plaisir d’admirer le passage des saisons et de voir se renouveler tous les ans votre feuillage,
  • Mixer des arbustes caduques avec des occultants (persistants, semi-persistants ou marcescents) : dans ce cas utilisez 1/3 de feuillages caduques (profitez-en pour jouer sur les floraisons, fruits décoratifs et feuillages) et 2/3 d’espèces ocultantes.

4 - Définir une séquence de plantation

Une séquence de plantation est une suite d’arbres et arbustes constituant la trame de votre haie que vous répèterez. Cette répétition vous permettra de structurer votre plantation en évitant l’effet « fouillis ». Ajouter sur votre plan la distance de plantation.

Plantation sur une ou deux lignes ?
Il est souvent conseillé de planter sa haie sur deux lignes. Cette méthode permet d’avoir une haie plus dense et d’utiliser des arbustes bas sur la ligne la plus proche de votre maison. Cependant, une haie taillée en double rang fait au minimum 1 mètre de large. Une haie variée libre en double rang peut, elle, faire plus de 2 mètres de large… Les terrains étant de plus en plus petits, nous vous conseillons la plantation sur une ligne pour un rendu tout aussi élégant.

Quelques exemples :

haie brise vent

Si vous désirez apporter une touche de fantaisie à votre haie, incorporez-y de manière aléatoire d’autres plantes choisies à part.
Créez votre plan de haie grâce à notre configurateur.


Recherche