Le jeune plant en racine nue

Nous avons choisi de vous proposer à la vente des jeunes plants en racine-nue (à l’exception du houx que nous fournissons en godet). Il nous semble important de vous présenter ce type de plant.

Jeune plant - Charmille
Charmille
Jeune plant - Cornouiller Dore
Cornouiller doré
Jeune plant - Troène de Californie
Troène de Californie

Qu’est ce qu’un jeune plant en racine nue ?

Une plante âgée de 1 à 4 ans au maximum

carré de semis en cour de culture
carré de semis en cour de culture
carré de bouture
carré de bouture
carré de repiqués
carré de repiqués

Nos jeunes plants sont multipliés soit par semis, soit par bouturage. Certaines espèces, à la croissance rapide, peuvent être vendues dès la première année, elles sont assez fortes pour être replantées ailleurs. D’autres espèces doivent attendre un an de plus et dans ce cas, nous cernons les racines : une opération qui permet aux racines d’être plus fortes et plus ramifiées. Enfin, d’autres encore doivent être arrachées au stade de semis pour être repiquées, c’est à dire replantées, pour être plus robustes.

Pourquoi « en racine nue » ?

Les jeunes plants que vous recevrez, n’auront pas de terre au pied : c’est ce que l’on appelle « en racine-nue ». Un jeune plant en racine-nue n’est pas plus fragile qu’un autre :

Avantages d’un jeune plant en racine nue

  • Avantage de reprise

Les jeunes plants sont en pleine phase de croissance : arrachage et replantation  ne les perturberont pas. Il n’est pas rare que lorsque la même essence est plantée en même temps en jeune plant et d’une taille plus importante (âgée de 3 à 4 ans de plus), le jeune plant rattrape assez vite la taille de l’autre.

  • Avantage d’adaptation

Nos jeunes plants sont cultivés dans une terre lourde (argilo-limoneuse), il en résulte des racines fortes facilitant la reprise. De plus, à contrairement à un plant en pot, qui n’a connu que du terreau et de l’engrais comme support de culture, nos plants sont forts et ont su se développer dans cette terre : ils s’adapteront facilement à un nouveau sol même difficile.

  • Avantage économique

Un jeune plant en racine nue est économiquement avantageux par rapport à une plante en godet ou en pot.

  • Avantage écologique

A la différence des cultures hors-sol (en pot), notre culture demande moins d’eau (pouvoir tampon du sol), utilise moins de tourbe (substrat) et consomme peu de matières plastiques comme les pots.

Précautions d’utilisation

Si la plantation de jeunes plants en racine-nue présente de nombreux avantages, elle demande cependant quelques précautions :

  • Lorsque vous recevrez votre colis, pour éviter un dessèchement de vos plants, mettez-les en jauge. Si vous ne pouvez pas le faire tout de suite, laissez vos plants dans les sacs dans lesquels nous les avons emballés, cela conserve l’humidité, et stockez les dans un endroit à l’abri du gel, du soleil et du vent. Un garage non chauffé est parfait. JAMAIS dans un endroit chauffé, l’air y est trop sec. Dans tous les cas, essayez de les jauger au plus tard une à deux journées après réception, vous verrez ce n’est pas très long.
  • Pendant la plantation, ne laissez pas les plants au soleil et au vent. Utilisez les sacs fournis.
  • Suivez bien nos conseils de taille des racines et de taille de formation… La reprise des plants n’en sera que meilleure !

Quelle est la période de plantation pour le jeune plant en racine nue ?

La période de plantation commence à l’automne entre mi octobre et début novembre. En fait, le début des plantations dépend avant tout du climat. Observez les arbres autour de vous. Quand ils perdent leurs feuilles c’est que les chantiers peuvent commencer.

Les plantations peuvent continuer tout l’hiver (si le sol n’est pas gelé c’est parfait, n’hésitez surtout pas) jusqu’à la mi-mars, fin mars. Encore une fois, la fin de la période de plantation dépend de la météo. Un printemps précoce la raccourcit.

Sachez enfin que les plantations d’automne sont les meilleures ; la plante est en repos végétatif et ne subira pas le stress d’une plantation tardive pendant sa reprise. Les plantations de printemps, surtout les plus tardives, demanderont un suivi de l’arrosage plus contraignant ce qui est valable, de toute façon, pour toute les plantations en racine-nue ou non à cette période.

 


Recherche